Lors de votre consultation, le Dr Schlaudraff définira avec vous si vous êtes une bonne candidate pour une augmentation mammaire naturelle. Cela dépendra du volume de l’augmentation que vous désirez, des antécédents familiaux de cancer du sein, de la qualité et de la quantité de graisse qui sera possible de prélever. Il procédera ensuite à un examen physique complet et effectuera une évaluation minutieuse de la qualité de votre peau, du tissu graisseux et des muscles sous-jacents pour déterminer avec vous les différentes étapes de l’opération et la zone du corps où sera effectuée la liposuccion. L’augmentation mammaire se pratique sous anesthésie générale dans le bloc opératoire de Concept Clinic, moderne, équipé et répondant à des standards de confort et d’hygiène élevés. L’intervention dure environ 2 à 3 heures au total et est effectuée en ambulatoire.
Les douleurs dans les zones traitées par liposuccion et dans les zones où la graisse a été greffée se dissiperont dans les 4 à 10 jours environ après l’opération. Vous devriez pouvoir retrouver votre niveau d’activité normal 7 à 10 jours après l’intervention. L’intégration de la graisse injectée qui assure un volume d’augmentation mammaire stable est normalement achevée après 6 à 12 semaines. Une diminution du volume mammaire due à une résorption partielle de la graisse est normale et sera donc, pour cela, anticipée pendant l’opération par une sur correction du volume graisseux adapté. Le résultat final sera atteint au cours des 3 à 6 mois selon l’importance de l’augmentation.
Les injections de graisse dans la poitrine n’augmentent pas le risque de développement d’un cancer du sein. Après cette intervention, il est tout à fait possible d’effectuer les examens usuels radiologiques servant à détecter le cancer du sein. Vous devrez toutefois mentionner avoir subi une opération d’augmentation mammaire naturelle à votre radiologue afin qu’il puisse avoir toutes les informations nécessaires pour le bon déroulement de votre examen.