Ma mission consiste à harmoniser votre apparence extérieure avec votre beauté intérieure.

Dr Schlaudraff, spécialiste FMH en chirurgie esthétique

Rencontrez le Dr Schlaudraff

Pour le Docteur Kai-Uwe Schlaudraff, être un spécialiste en chirurgie plastique, esthétique et reconstructive requiert bien davantage que le recours aux technologies ultra-modernes et la connaissance du savoir-faire le plus pointu en matière d’esthétique et de chirurgie reconstructive. Ce « davantage », c’est la capacité à rehausser la beauté naturelle et unique de chaque personnalité, et l’empathie nécessaire pour cela. L’équipe toute entière de Concept Clinic à Genève vous considère comme un tout – du corps à l’esprit, voire à l’âme. Dans l’être que nous sommes, tout est lié.

Défilez vers le bas pour découvrir sa biographie
Docteur Kai-Uwe Schlaudraff, chirurgien esthétique à Genève

Découvrez sa carrière et ses publications :

Docteur Kai-Uwe Schlaudraff, l’excellence d’une formation pointue mariée à une expérience solide de portée internationale.

Docteur Kai-Uwe Schlaudraff est diplômé de la Faculté de Médecine de l’Université de Fribourg où il a obtenu son doctorat en médecine avec mention pour ses recherches sur l’angiogenèse ainsi que pour la première application clinique des facteurs de croissance chez les patients en chirurgie cardiaque. Il suit ensuite sa formation entre Londres et Paris et finalise son internat de chirurgie générale à Bâle. Il termine sa formation en chirurgie plastique à l’Hôpital Universitaire de Genève (HUG) en tant que chef de clinique.

Depuis 2008

Il pratique dans sa clinique privée « Concept Clinic » à Genève. Comme axe prioritaire de spécialisation, il a décidé de se focaliser dans la chirurgie mammaire ainsi qu’abdominale. Utilisant également sa renommée internationale dans le remodelage du corps par liposuccions à ultrasons VASER, dont il est l’un des représentant et formateur en Europe. En plus de ces pratiques chirurgicales et grâce à ses domaines de recherches, il exécute des traitements volumateurs ou de comblement pour le visage et le corps au moyen de greffes de graisse enrichie en cellules souches dérivées du tissu adipeux.

Il est également un spécialiste Certifié par le Conseil suisse (FMH) et par le Conseil Européen de Chirurgie Plastique Esthétique et Reconstructive (EBOPRAS), il est aussi membre de la Société suisse de chirurgie esthétique (SSCE), de la SSCPRE pour la Suisse, de l’ASAPS pour les Etats-Unis et de l’ISAPS (International Society of Aesthetic Plastic Surgery).

En tant que membre du conseil d’administration de la Société suisse de chirurgie esthétique et de la Société internationale de chirurgie plastique esthétique, docteur Schlaudraff est à la tête de plusieurs initiatives en faveur de la sécurité des patients au niveau des injections du visage. Son expertise est reconnue dans le monde entier et il contribue à la formation et à l’avancée de la science dans le domaine de la chirurgie esthétique, régénérative des cellules souches. De plus, il participe activement à plusieurs projets de recherche scientifique et à des études cliniques. En tant que chef d’opinion clé expérimenté (KOL), docteur Schlaudraff travaille également avec des start-ups ainsi que des partenaires industriels majeurs au niveau du développement de nouveaux traitements esthétiques innovants. Voici la liste de ses mandats en cours :

  • Membre du conseil d’administration de l’ISAPS, finances, investissements et relations industrielles
  • Président du comité ISAPS pour les traitements non invasifs et injectables
  • Trésorier de la Société suisse de chirurgie esthétique
  • Président de l’initiative SSCE pour la sécurité injectable
  • Membre du conseil scientifique de la Fondation suisse des cellules souches
  • Membre du conseil scientifique de la Fondation Esperare
  • Membre du conseil scientifique de Lipocube
  • Porte-parole / Orateur principal de l’IMCAS
  • Rédacteur en chef de la section Aesthetic Plastic Surgery Journal
  • KOL et Membre du conseil d’administration pour les thérapies esthétiques invasives et non invasives

Docteur Schlaudraff a donné plus de 500 conférences scientifiques lors de congrès internationaux et a été trésorier de la Société internationale de chirurgie plastique (ISAPS) de 2014 à 2020. Il a été nommé responsable de l’Aesthetic Stem Cell Society (société des cellules souches) et a été l’orateur d’honneur à des conférences sur la science des cellules souches au niveau adipeux par la Société japonaise de chirurgie plastique (JSAPS), par l’Oriental Society of Aesthetic Plastic Surgery (OSAPS) et par le programme ISAPS FAST en Russie.

Docteur Schlaudraff est fier de faire partie du groupe de contributeurs cliniques au sein de l’équipe suisse de scientifiques du laboratoire de Bart Deplancke à l’EPFL, du laboratoire de Christian Wolfrum à l’ETHZ et de la Fondation suisse des cellules souches dont l’étude a été publiée dans la prestigieuse revue médicale « Nature » en 2018: « Une population de cellules stromales qui inhibe l’adipogenèse dans les dépôts graisseux mammifères ». Cette étude importante a découvert un nouveau type de cellules appelés « Aregs » ou « cellules régulant l’adipogenèse » qui se trouvent dans les dépôts graisseux matures du corps et qui peuvent activement inhiber la formation de cellules adipeuses. Cette découverte des « Aregs » donne l’espoir d’une toute nouvelle voie pour lutter contre l’obésité et les maladies métaboliques connexes telles que le diabète.

Il a aussi contribué à l’écriture de plusieurs chapitres de livres et a récemment co-écrit les publications suivantes:

  • Dans Nature 559, 103-108 (2018): Schwalie, P.C., Dong, H., Schlaudraff K.U., Soldati G., Deplancke, B. et coll. Une population de cellules stromales qui inhibe l’adipogenèse dans les dépôts de graisse des mammifères.
  • Dans Aesthetic Surgery Journal Open Forum, Volume 1, Numéro 4, 2019 : «Cellular Optimization of Nanofat: Comparison of Two Nanofat Processing Devices in Terms of Cell Count and Viability ». S Cohen, T. Tiryaki, Hayley A Womack, S Canikyan, K. U. Schlaudraff, M Scheflan.
  • Dans CellR4 2021; 9:e3060: Adipose-derived Stromal Vascular Matrix (SVM): un nouveau paradigme dans la médecine régénérative. T. Tiryaki, S. Canikyan, P. Koçak, S. Cohen, A. Sterodimas, K.U. Schlaudraff, M. Scheflan, P. Hollands.
  • Plastic and Aesthetic Regenerative Surgery and Fat Grafting (2021): Clinical Application and Operative Techniques, édité par Amin Kalaaji (Springer): Fat grafting, tissue banking and adipose stem cell therapies – European regulatory status in 2021.

Derniers développements et Innovations

Grâce à ses travaux de recherche, docteur Schlaudraff a su mettre en pratique son savoir dans la mise en place d’un programme innovant basé sur des traitements non invasifs uniques appelés YOUVENATE®. Sous cette appellation, on y retrouve des soins très personnalisé de la peau du visage grâce à l’analyse des paramètres de santé génétique tel que l’ADN combiné à des stratégies régénératrices incluant entre autre des procédés basés sur les cellules souches afin de stimuler de manière significative et de préserver la jeunesse cutanée de ses patients.