Gynécomastie

La gynécomastie, désigne le développement excessif des glandes mammaires chez l’homme, provocant des seins masculins de taille anormale. Il existe différentes causes à la gynécomastie. Lorsqu’elle est liée à une prise de poids, elle est nommée adipomastie. Elle peut également apparaître lors de l’adolescence ou durant la vieillesse, et affecter un sein ou les deux. Bien que l’hypertrophie mammaire de l’homme soit parfois liée à la prise de médicaments ou à des déséquilibres hormonaux, les causes sous-jacentes restent inconnues chez la majorité des patients. Sujet très peu abordé, on compte tout de même 40% à 60% des hommes qui sont atteints d’hypertrophie mammaire. Concept Clinic met en place des solutions chirurgicales sûres pour traiter la gynécomastie.

Chirurgie esthétique pour les hommes Genève - Concept Clinic
  • Consultation et intervention
  • Traitement cicatrice courte (short scar)
  • Résultats et rétablissement

Lors de la consultation, le Dr Schlaudraff vérifiera si votre gynécomastie est causée par une détérioration de la fonction hépatique ou par l’usage de médicaments contenant des hormones et décidera s’il est nécessaire de faire des tests sanguins supplémentaires. Il examinera ensuite votre corps et procédera à une évaluation minutieuse de la qualité de votre peau, du tissu graisseux, des glandes mammaires et des muscles pectoraux. Grâce à ces informations précises, le Dr Schlaudraff pourra vous conseiller au sujet du traitement de cicatrice courte et vous informera sur les possibilités de remboursement de la gynécomastie par votre assurance maladie.

La gynécomastie se pratique sous anesthésie générale dans le bloc opératoire de notre clinique, moderne, équipé des dernières technologies et répondant à des standards de confort et d’hygiène élevés. Selon l’importance de la gynécomastie, l’intervention peut durer entre 1 heure et 3 heures. L’opération consiste à enlever la glande mammaire hypertrophiée via une petite incision à la frontière inférieure du mamelon. Les tissus graisseux indésirables sont ensuite traités par la liposuccion VASER Hi Def avant l’application d’un vêtement de compression.

Pour les hommes qui ont une peau ferme et élastique, ainsi qu’un volume de poitrine modéré à grand, le traitement de la gynécomastie le plus indiqué est celui de cicatrice courte (short scar), à l’inverse d’une technique dite de « round block » qui consiste à faire une incision circulaire autour du mamelon qui va permettre une excision de peau. Le traitement de cicatrice courte est moins invasif, il combine l’excision chirurgicale de la glande mammaire atrophiée via une petite incision sous le mamelon, avec la technique de liposuccion VASER® Hi Def™ .

Cette technologie de liposuccion assistée par ultrasons consiste au traitement sélectif du surplus de tissu graisseux profond et superficiel. Grâce à cette méthode, les patients se rétablissent plus rapidement et avec moins de douleurs. De plus, cette technique permet une rétraction de la peau plus intense, ce qui ôte les excès cutanés. Les cicatrices sont ainsi plus petites et discrètes.

Après une réduction mammaire masculine, nous recommandons 1 à 2 jours de repos afin d’optimiser votre rétablissement. Pendant les premiers jours qui suivent l’opération, une légère douleur restreint la liberté de certains mouvements. Vous pourrez retourner à vos activités dites douces 2 à 3 jours après l’intervention. Vous devrez porter un vêtement de compression pendant 4 semaines. Le résultat final de votre gynécomastie se verra après 8 à 12 semaines, une fois que la rétraction cutanée sera totalement achevée.