Portrait de face d'une femme afin d'illustrer la chirurgie esthétique pour le visage pratiqué chez Concept Clinic, clinique de chirurgie esthétique à Genève par le Docteur Schlaudraff
Chirurgie du visage

Lipofilling du visage

Alternative durable et naturelle au lifting, le lipofilling ou lipostructure permet d’utiliser votre propre graisse pour mettre en valeur votre visage et corriger de nombreux signes de vieillissement. Réelle technique de remodelage esthétique, la greffe de graisse recrée du volume au niveau des pommettes, du menton, du contour des yeux et dans toutes les autres parties du visage où cela est nécessaire. Grâce à la technique de micro lipofilling, la graisse est traitée et réinjectée dans la zone du visage souhaitée. Les résultats des greffes de graisse classiques ne sont souvent pas fiables, car la graisse transférée ne développe pas systématiquement un afflux sanguin suffisant pour survivre. Par conséquent, la graisse transplantée ne s’intègre pas correctement dans la zone du visage bénéficiaire. C’est pour cela que chez Concept Clinic, le Dr Schaudraff propose également la greffe de graisse enrichie en cellules souches.

Portrait de face d'une femme afin d'illustrer la chirurgie esthétique pour le visage pratiqué chez Concept Clinic, clinique de chirurgie esthétique à Genève par le Docteur Schlaudraff
  • Consultation
    et intervention

  • Résultats
    et rétablissement

Lors de votre consultation, le Dr Schlaudraff vous demandera de décrire les améliorations que vous souhaitez apporter à votre visage et vos attentes face à la lipostructure du visage. Le Dr Schlaudraff procédera ensuite à un examen physique complet et effectuera une évaluation minutieuse de la qualité de votre peau, du tissu graisseux et des muscles sous-jacents pour déterminer si vous êtes une ou un candidat(e) à la greffe de graisse enrichie en cellules souches (poids corporel sain, exercice régulier, alimentation équilibrée). Grâce à ces informations, le Dr Schlaudraff élaborera avec vous un projet sur mesure vous permettant d’atteindre vos objectifs personnels et vous recommandera d’éventuels traitements complémentaires ou alors, des alternatives au lipofilling.

Le Dr Schlaudraff pratique la greffe de graisse enrichie en cellules sous anesthésie générale ou locale dans le bloc opératoire de Concept Clinic, moderne, équipé et répondant aux standards les plus exigeants en termes de confort, de sécurité et d’hygiène. Dans la plupart des cas, le lipofilling sera précédé d’une liposuccion assistée par ultrasons afin d’enlever efficacement et en douceur l’excédent de tissu graisseux. Le Dr Schlaudraff utilisera ensuite la liposuccion VASER® Hi Def™ pour sculpter et redéfinir les zones visées. Le tissu graisseux prélevé sera alors divisé en deux échantillons. L’un d’entre eux sera traité grâce à une machine spécifique de Cytori Celution® pour en extraire les cellules souches et les cellules régénératrices provenant du tissu adipeux. Le reste du tissu graisseux sera lavé et les fragments cellulaires et autres impuretés éliminés, ce qui produira un échantillon de cellules graisseuses purifiées viables. L’échantillon hautement concentré de cellules souches et de cellules régénératrices sera ensuite combiné avec la graisse purifiée, créant ainsi le greffon de graisse enrichie en cellules. Le Dr Schlaudraff introduira ce dernier grâce à une petite canule la graisse dans les zones du visage choisie. La lipostructure dure de 1 à 4 heures, selon la quantité et la complexité des zones traitées.

Après un lipofilling, il est possible que les patients sentent des contusions, des oedèmes et des douleurs dans les zones traitées par liposuccion ou dans les zones où la graisse a été greffée. Ces sensations se dissiperont dans les 1 à 4 semaines environ après l’opération. Vous pourrez reprendre des activités légères quelques jours après l’intervention, et retrouverez une activité normale dans les 7 à 10 jours suivant l’opération. Les zones améliorées seront totalement naturelles, tant au visuel qu’au toucher. La graisse transférée s’intégrera dans la graisse environnante, créant la forme et le volume que vous souhaitez donner à votre visage, des améliorations esthétiques durables sans utilisation de substances étrangères et sans risque de rejet.

Interventions complémentaires au lipofilling du visage

La greffe de graisse enrichie en cellules souches est également utilisée en chirurgie réparatrice ou esthétique pour d’autres parties du corps hormis les seins. On peut par exemple corriger de nombreux signes de vieillissement, remodeler un galbe naturel, augmenter le volume des fesses ou corriger des cicatrices inesthétiques. Il est également possible de redonner du volume sur le dos de mains décharnues ou bien encore, réparer et tonifier les tissus mou qui s’affaissent au niveau des bras et des jambes.

Pour les patients qui n’auraient pas suffisamment de graisse en surplus, il se peut que le Dr Schlaudraff recommande un traitement alternatif ou en combinaison avec celui de la graisse enrichie en cellules, afin d’obtenir les résultats souhaités.

Greffe de graisse enrichie en cellules souches

Le Dr Kai-Uwe Schlaudraff est le premier chirurgien plasticien à avoir proposé la greffe de graisse enrichie en cellules en Suisse. Il a collaboré au développement de cette technique et dispose donc de l’expérience et de la maitrise nécessaires pour traiter ses patients avec succès. Dans une greffe normale, lorsque la graisse est transplantée, la création d’un nouvel approvisionnement en sang est essentielle afin de fournir l’oxygène et les nutriments nécessaires. Sans cet approvisionnement en sang, les cellules graisseuses transplantées meurent.

En chirurgie esthétique, la greffe de graisse enrichie en cellules améliore la greffe de graisse classique grâce à une technologie développée par Cytori Therapeutics. La graisse ou tissu adipeux contient des concentrations élevées de cellules souches, appelées cellules régénératrices. Ces dernières facilitent la guérison et sont nécessaires à la création de l’afflux sanguin. En combinant des cellules graisseuses purifiées, des cellules souches et des cellules régénératrices provenant du tissu adipeux pour former un greffon de graisse enrichi en cellules, on permet à la graisse transplantée de survivre. La graisse s’intègre dans le corps du patient, recrée ou augmente le volume de tissu mou, et fonctionne au final comme le tissu graisseux normal dans le corps.