Bassin d'une femme afin d'illustrer la chirurgie esthétique du corps pratiqué chez Concept Clinic à Genève
Chirurgie du corps

Lipofilling du corps

Alternative durable et naturelle aux implants en silicone ou aux produits injectables, le lipofilling (ou lipostructure) permet d’utiliser votre propre graisse pour mettre en valeur des parties du corps en leur donnant du volume. Réelle technique de remodelage esthétique, la greffe de graisse redéfinit les courbes de la silhouette à l’aide de graisse prélevée dans une zone de votre corps, qui sera ensuite traitée et réinjectée dans la partie du corps souhaitée. La lipostructure permet également d’améliorer la qualité de la peau ou de corriger des cicatrices adhérentes.

Bassin d'une femme afin d'illustrer la chirurgie esthétique du corps pratiqué chez Concept Clinic à Genève
  • Consultation
    et intervention

  • Résultats
    et rétablissement

Lors de votre consultation, le Dr Schlaudraff vous demandera de décrire les améliorations que vous souhaitez apporter à votre silhouette et vos attentes face à la lipostructure du corps. Il procédera ensuite à un examen physique complet et effectuera une évaluation minutieuse de la qualité de votre peau, du tissu graisseux et des muscles sous-jacents pour déterminer si vous êtes un ou une candidat(e) à la greffe de graisse ou à la greffe enrichie en cellules souches (poids corporel sain, exercice régulier, alimentation équilibrée, etc.). Grâce à ces informations, le Dr Schlaudraff élaborera avec vous un projet sur mesure et vous recommandera d’éventuels traitements complémentaires ou alors, des alternatives au lipofilling.

Le Docteur Schlaudraff pratique la greffe de graisse enrichie en cellules sous anesthésie générale ou locale dans le bloc opératoire de Concept Clinic, moderne, équipé et répondant aux standards les plus exigeants en termes de confort, de sécurité et d’hygiène. Le lipofilling est précédé d’une liposuccion assistée par ultrasons afin d’enlever efficacement et en douceur l’excédent de tissu graisseux pour la greffe. Le Dr Schlaudraff utilisera ensuite la liposuccion VASER® Hi Def pour sculpter et redéfinir les zones ciblées. Le tissu graisseux prélevé sera ensuite divisé en deux échantillons :

  • L’un sera traité grâce à une machine spécifique, le Cytori Celution®, pour en extraire les cellules souches et les cellules régénératrices provenant du tissu adipeux.
  • L’autre sera purifié, nettoyé de tous fragments cellulaires et autres impuretés ce qui produira un échantillon de cellules graisseuses viables.

L’échantillon hautement concentré en cellules souches et en cellules régénératrices sera ensuite combiné avec la graisse purifiée, créant ainsi le greffon de graisse enrichie en cellules. Le Dr Schlaudraff l’injectera ensuite dans la ou les parties du corps souhaitées. Une lipostructure peut durer entre 1 et 4 heures, selon la quantité et la complexité des zones à traiter. A noter que ce procédé ne concerne pas les seins pour lesquels cette technique de traitement de graisse n’est pas adaptée.

En collaboration avec SSCF, le Docteur Schlaudraff propose également le stockage (GMP) de vos cellules souches d’origine adipeuses à des fins thérapeutiques futures, pour traiter par exemple l’ostéo-arthrite du genou ou de l’épaule, ainsi que pour de nombreuses autres indications.

Après un lipofilling, il est possible que les patients souffrent de quelques bleus, oedèmes et douleurs dans les zones traitées. Ces sensations se dissiperont au bout de 1 à 2 semaines environ après l’opération. Vous pourrez reprendre une activité normale dans les 5 à 10 jours suivant l’opération. Les zones améliorées seront totalement naturelles, tant à l’œil qu’au toucher.

La graisse transférée s’intégrera dans la graisse environnante, créant la forme et le volume que vous souhaitez donner à votre corps, sans utilisation de substances étrangères et sans risque de rejet.

De nombreuses interventions sont réalisables grâce au lipofilling :

  • Augmentation / lifting des fesses brésilien ou Brazilian butt lift
  • Augmentation mammaire naturelle
  • Injection de graisse dans les mains pour recréer le volume perdu lors du vieillissement cutané
  • Reconstruction des tissus sous-cutanés, des bras et des jambes après un accident ou une liposuccion dont les résultats n’ont pas donné satisfaction
  • Greffe de graisse au visage

Malgré une opération aux techniques avancées et de qualité, les résultats des greffes de graisse classiques peuvent ne pas être complètement fiables, car la zone corporelle où la graisse a été injectée ne développe pas toujours un afflux sanguin suffisant pour assurer sa survie. Ceci est souvent le cas après un accident grave, des cicatrices étendues ou une liposuccion trop aggressive. Par conséquent, la graisse transplantée ne s’intègre pas correctement dans la zone du corps bénéficiaire et se résorbe ou alors développe des kystes. C’est pour cela que chez Concept Clinic, le Dr Schlaudraff vous propose une autre technique de greffe, la greffe de graisse enrichie en cellules souches, lorsqu’il s’agit d’indications difficiles telles que des tissus irradiés ou cicatriciels qui nécessitent un renouvellement tissulaire important.

Greffe de graisse enrichie en cellules souches

Le Dr Kai-Uwe Schlaudraff est le premier chirurgien plasticien à avoir proposé la greffe de graisse enrichie en cellules souches en Suisse. Il a collaboré au développement de cette technique et dispose donc de l’expérience et de la maitrise nécessaires pour traiter ses patients avec succès. Il fait notamment partie du board scientifique de la Swiss Stem Cell Foundation et est Governor de la société internationale Aesthetic Stem Cell Society.

Dans une greffe normale, lorsque la graisse est transplantée, la création d’un nouvel approvisionnement en sang est essentielle afin de fournir l’oxygène et les nutriments nécessaires pour la survie de la greffe. Sans cet approvisionnement en sang, les cellules graisseuses transplantées meurent et le volume est alors perdu. En chirurgie esthétique, la greffe de graisse enrichie en cellules souches améliore la greffe de graisse classique grâce à une technologie initialement développée par Cytori Therapeutics. La graisse ou tissu adipeux contient des concentrations élevées de cellules souches, appelées cellules régénératrices. Ces dernières facilitent la guérison et sont nécessaires à la création de l’afflux sanguin. En combinant des cellules graisseuses purifiées, des cellules souches et des cellules régénératrices (provenant du tissu adipeux), on forme un greffon de graisse enrichi en cellules qui permet à la graisse transplantée de survivre, même dans des conditions difficiles. La graisse s’intègre dans le corps du patient, recréant ou augmentant le volume de tissu mou, et fonctionnant au final comme le tissu graisseux normal dans le corps.

Interventions complémentaires au lipofilling du corps

La greffe de graisse enrichie en cellules souches est également utilisée pour le visage en chirurgie réparatrice ou esthétique afin de corriger les nombreux signes de vieillissement ou des cicatrices. Elle permet de remodeler le galbe naturel et d’augmenter le volume par exemple des pommettes, du menton, le contour des yeux et bien d’autres parties du visage. Les effets bénéfiques d’une greffe de graisse enrichie en cellules souches sont scientifiquement prouvés et incluent une amélioration de l’élasticité et de l’épaisseur de la peau ainsi qu’une diminution des troubles pigmentaires.

Des injections de graisse dans les mains peuvent venir compléter un lipofilling du visage.