Chirurgie du mamelon ombiliqué

On parle de mamelon ombiliqué, inversé ou invaginé, lorsque le téton se projette vers l’intérieur plutôt que vers l’extérieur. Bien que rarement évoqué, le mamelon inversé affecte des milliers de femmes. L’inversion peut toucher un seul mamelon ou les deux. Cette disposition se développe pendant la puberté ou apparaît après l’allaitement. La présence d’un mamelon ombiliqué chez une personne ne met pas sa santé en danger mais peut toutefois être gênant. Concept Clinic pratique la chirurgie du mamelon inversé ou invaginé afin de rétablir l’apparence naturelle de la poitrine.

Intervention de chirurgie esthétique
  • Consultation et intervention
  • Résultats et rétablissement

Le Dr Schlaudraff vous demandera quelles sont vos attentes par rapport à la chirurgie du mamelon ombiliqué. Il procédera ensuite à un examen de votre poitrine, du mamelon et de l’aréole afin de déterminer le degré de chirurgie corrective nécessaire ainsi que les conséquences que cette intervention peut avoir sur l’allaitement.

La chirurgie du mamelon inversé se pratique en général sous anesthésie locale dans la salle d’opération de Concept Clinic, moderne, équipée et répondant à des standards de confort et d’hygiène élevés. Elle dure habituellement entre 30 et 60 minutes. Lors de l’intervention, le Dr Schlaudraff pratique une petite incision au bord de l’aréole et libère en douceur les fibres qui entraînent le mamelon vers l’intérieur. Le mamelon est ensuite replacé vers l’extérieur et des points de suture permettent de sécuriser cette position.

Un dispositif spécial appelé le Stevens stent est utilisé pendant 1 à 3 jours afin de maintenir le mamelon en place durant la période de rétablissement. Vous connaîtrez généralement un rétablissement rapide d’une durée de 10 à 14 jours. Les sensations ainsi que la fonction des mamelons restent souvent intacts à la suite de l’intervention mais des difficultés lors de l’allaitement ne peuvent pas être exclues. Bien que la plupart des patientes puissent reprendre le travail immédiatement, le Dr Schlaudraff recommande d’éviter les activités physiques exigeantes jusqu’au rétablissement complet des mamelons environ un mois après l’intervention.