Réduction mammaire

La réduction du volume des seins est une intervention chirurgicale visant à éliminer l’excès de peau et de tissu mammaire. Une poitrine trop volumineuse peut être causée par une augmentation du volume de la glande mammaire, appelée hypertrophie mammaire, ou par une augmentation des tissus adipeux des seins, survenant souvent après la ménopause, suite à une prise de poids ou à des problèmes hormonaux. Une poitrine trop lourde peut notamment provoquer des douleurs chroniques de dos et d’épaules, des maux de tête et des problèmes de posture. L’exercice physique est douloureux et il devient difficile de trouver des vêtements appropriés. Grâce à une réduction mammaire, on peut ainsi réduire la taille de la poitrine et remonter les seins afin de leur redonner une apparence plus tonique et ferme.

Intervention de chirurgie esthétique
  • Consultation et intervention
  • Résultats et rétablissement

Lors de votre consultation chez Concept Clinic, le Dr Schlaudraff s’entretiendra avec vous afin de déterminer les résultats que vous souhaiteriez obtenir et vous conseillera sur les différentes options chirurgicales possibles pour votre réduction mammaire. Il définira avec vous quelle technique est la plus adaptée à vos besoins. Le Docteur vous renseignera également s’il y a lieu de s’attendre à une possibilité de remboursement de votre intervention par votre assurance maladie.

La chirurgie de réduction mammaire se pratique sous anesthésie générale dans la salle d’opération de Concept Clinic, moderne, équipée et répondant à des standards de confort et d’hygiène élevés. Elle dure entre 2 et 3 heures.

Vous pourrez reprendre une activité douce 2 à 3 jours après l’intervention et faire des efforts plus importants dès 7 à 10 jours, sauf les mouvements énergiques des bras. Vous devrez porter un soutien-gorge de sport afin de stabiliser et de soutenir la poitrine pendant 4 à 6 semaines environ, le temps qu’elle se rétablisse.

Le changement de volume est visible immédiatement après la réduction mammaire mais le résultat final se verra plus nettement après 8 à 12 semaines, une fois l’œdème résorbé. Les cicatrices doivent être rigoureusement protégées contre le soleil pendant 3 à 9 mois et s’estomperont progressivement jusqu’à devenir à peine visibles dans les 12 à 24 mois.