Chirurgie des oreilles décollées ou otoplastie

Les enfants et adultes qui ont des oreilles décollées souffrent d’un manque de confiance et vivent avec une certaine gêne physique qui les complexe. Chez Concept Clinic, nous vous proposons de corriger vos oreilles grâce à l’otoplastie. Cette intervention permet d’améliorer leur apparence et leur positionnement, de rapprocher les oreilles de la tête, réduire leur taille, améliorer leur forme et recréer les plis naturels du cartilage si cela est nécessaire.

Chirurgie esthétique à Genève - Concept Clinic
  • Consultation et intervention
  • Résultats et rétablissement

Lors de la consultation, le Dr Schlaudraff procèdera à une évaluation minutieuse des oreilles et de la manière dont elles s’intègrent avec le reste du visage. L’otoplastie se pratique sans hospitalisation, dans le bloc opératoire de chez Concept Clinic, moderne, équipé et répondant aux standards les plus exigeants en termes de confort, de sécurité et d’hygiène. Les enfants sont généralement opérés sous anesthésie locale avec ou sans sédation tout comme les adolescents et les adultes. Selon le travail et les corrections à effectuer (plicature de l’anthélix, correction de la conque, technique ‘Earfold‘ ou correction du lobe d’oreille), une otoplastie peut durer entre 1 à 2 heures d’intervention. Les incisions sont habituellement dissimulées derrière les oreilles et suivent leurs contours naturels afin d’éviter toutes cicatrices apparentes.

L’otoplastie ne provoque pas d’exclusion sociale, ce qui permet de retourner rapidement à ses activités habituelles. Les patients doivent généralement porter un bandeau couvrant les oreilles le jour et la nuit pour dormir afin d’être protégé d’un mouvement intempestif qui pourrait vous faire mal et ce, pendant environ 4 semaines. En général, les résultats sont de suite visibles mais un œdème peut persister environ 2 semaines. Les adultes peuvent reprendre leurs activités normales et recommencer à travailler après 2 à 5 jours de repos.