Lipofilling ou implants : quelle méthode pour votre augmentation mammaire ?
L’augmentation mammaire consiste à créer ou ajouter du volume dans les seins. Elle vise notamment à gagner en harmonie entre la poitrine et le reste du corps, à équilibrer une asymétrie importante entre la taille des deux seins ou encore à corriger des seins tubéreux. Aujourd’hui, les femmes qui souhaitent réaliser une augmentation mammaire ont le choix entre plusieurs méthodes. L’apport du volume peut être effectué soit par injection de graisse, soit par la mise en place d’une prothèse ou d’un implant, ou encore ou par la combinaison des deux : l’«augmentation mammaire hybride». Mais quelle option choisir ?
Augmenter la taille des seins
Placer des implants traditionnels ou légers
Classiquement, l’augmentation mammaire est la pose d’implants en silicone. Le procédé est simple : créer une incision autour de l’aréole ou dans le pli sous le sein, puis y faire passer l’implant. La position peut-être sous-glandulaire, sous-fasciale ou sous-musculaire, selon la taille de l’implant, la qualité et la quantité des tissus mammaires et la position relative du muscle pectoral. Développés plus récemment, les implants B-Lite se distinguent des implants mammaires traditionnels par le type de silicone utilisé, qui a l’avantage de diminuer considérablement le poids du sein augmenté.
Prélever de la graisse et l’injecter dans les seins
Appelé aussi lipostructure mammaire ou lipomodelage des seins, le lipofilling mammaire est la méthode dite « naturelle », car la graisse que l’on ajoute dans la poitrine a été prélevée dans une autre partie du corps de la patiente. Le prélèvement est réalisé par liposuccion et les injections créent un volume harmonieux par la superposition croisée de « fils » de graisse dans le tissu de la poitrine. Cette technique, qui requiert une grande expérience et des soins particuliers dans la préparation et l’injection de la graisse, peut être utilisée pour l’augmentation mammaire simple, en combinaison avec un lifting des seins ou pour remplacer un implant mammaire.
5 critères à considérer
1. Pas de graisse. Pas de lipofilling.
Une condition essentielle pour pouvoir réaliser un lipofilling des seins est de disposer, dans une partie du corps, de suffisamment de graisse pour pouvoir apporter le volume souhaité à la poitrine. Si ce n’est pas le cas, la mise en place d’implants mammaires est préférable.
2. La sensation d’une poitrine naturelle
Pour les femmes particulièrement sensibles au toucher, la méthode idéale en termes de résultat est la greffe de graisse. La sensation comparable à un sein non opéré, à la palpation comme visuellement, est ce qui fait de cette méthode une petite révolution. Les implants, même si de gros progrès ont été réalisés sur leur ressemblance au toucher du sein naturel, restent parfois détectables à la palpation.
3. Plus de volume avec les implants
En règle générale, les implants permettent d’apporter plus de volume, car le choix de taille est déterminé par les dimensions anatomiques du sein et la qualité des tissus mammaires avant l’opération – pas la quantité de graisse du corps.
Lorsque le sein naturel est d’un très petit volume ou que la patiente désire obtenir un décolleté plus généreux, ils sont probablement plus indiqués que l’augmentation naturelle. En effet, le lipofilling ne permet que d’augmenter de 1 à 1 fois et demie la taille de bonnet de soutien-gorge. Même si le recours à plusieurs injections peut être envisagé, cette méthode ne pourra pas toujours satisfaire les patientes souhaitant un volume très généreux.
4. Une poitrine qui suit le corps
Qui dit naturel, dit aussi vivant et évolutif. Avec le lipofilling, la graisse transférée dans les seins réagit comme toute graisse de votre corps. Autrement dit, la taille des seins diminue avec une perte de poids et augmente avec une prise de poids. Si certaines patientes y trouvent un avantage, considérant que ce comportement favorise l’harmonie du corps, d’autres sont plus rassurées par les implants en silicone, qui ne subissent pas ce type de variations.
Lipofilling… donc liposuccion !
Chez Concept Clinic, nous proposons toujours de profiter de la liposuccion pour remodeler la partie du corps prélevée en même temps les seins. Comme nous utilisons la VASER HiDef Liposuccion, plus douce et efficace que la liposuccion classique, les patientes sont généralement ravies.
L’augmentation mammaire qui vous convient
Le choix de la technique est guidé par les attentes de la patiente en termes de taille et forme du sein et leurs préférences de technique, mais également par les spécificités anatomiques en termes de quantité de graisse, de taille et de forme du sein avant l’opération et par le besoin éventuel d’un lifting mammaire.
Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise méthode. Un résultat naturel et harmonieux est possible avec des implants et par un transfert de graisse. Mais, quel que soit votre choix, vérifiez toujours l’expérience du chirurgien, notamment pour les méthodes plus récentes comme les implants B-lite ou l’augmentation mammaire naturelle.