Retour à la page News
Ventre d'une femme avec des vergetures pour illustrer l'article : Comment éviter les vergetures pendant la croissance ou pendant la grossesse ?
Question du mois

Comment éviter les vergetures pendant la croissance ou pendant la grossesse ?

La plupart des femmes le savent bien ; certaines périodes de la vie sont particulièrement propices à l’apparition de vergetures. Pourtant, il est souvent et malheureusement trop tard lorsque l’on s’en rend compte. Les vergetures sont là. Alors comment minimiser le risque d’en voir apparaitre sur son corps, spécialement dans les moments charnières de la vie ?

Comprendre les vergetures

Les vergetures, qu’est-ce que c’est ?

Une vergeture est une brèche dans la structure de la peau, au niveau de l’épiderme profond et du derme, les couches profondes de la peau invisibles de l’extérieur. En effet, c’est là que se trouvent les cellules de la peau qui se reproduisent et forment également la matrice tissulaire – contenant notamment le collagène et l’élastine – qui, ensemble, donnent à la peau sa résistance aux stress mécanique et sa capacité à se renouveler et cicatriser.

Croissance, grossesse… et vergetures

En phase de croissance ou pendant une grossesse, le corps s’allonge ou prend du volume et la peau doit suivre cette évolution. Comme dans le cas d’une prise de poids rapide ou d’une croissance musculaire accélérée par des exercices très poussés. Mais ces changements rapides de volume ne laissent pas toujours le temps à la matrice de la peau de s’adapter et elle s’étire jusqu’à créer une cassure, en forme linéaire ; une vergeture. La peau réagit comme un élastique. Capable d’être étirée à une certaine longueur et de revenir à sa position initiale, elle peut toutefois, en cas d’étirement trop rapide ou trop long, restée détendue voire se rompre. La vergeture témoigne donc d’une cassure de la peau, qui a été trop tirée.

Cet effet peut être augmenté par le changement hormonal, comme c’est le cas durant la grossesse ou la puberté. Les hormones influencent la composition de la matrice de la peau et diminuent sa résistance mécanique.

Reconnaître une vergeture, à l’œil et au toucher

La couleur d’une vergeture évolue. Lorsqu’elle est récente et en pleine activité cicatricielle et vasculaire, la vergeture est rouge. Puis la couleur s’estompe progressivement, au rythme de la cicatrisation et du nombre de vaisseaux qui se réduit. Une fois la cassure de la structure du derme réparée, la vergeture inactive est complètement blanche.

En cas de doute, on peut également deviner la présence d’une vergeture en touchant avec son doigt. On ressent clairement la cassure dans la structure du derme. La peau est bien plus fine sur la zone vergeturée que sur la surface de peau qui l’entoure.

4 conseils pour éviter les vergetures

Comme dit plus haut, les poussées de croissance, les changements hormonaux et le stress mécanique sur la peau sont les facteurs déclencheurs des vergetures. Puisque les deux premiers ne sont pas de notre ressort et sont intrinsèques aux périodes de croissance, puberté ou grossesse, la prévention doit se focaliser sur la réduction du stress mécanique.

Contrôlez votre poids

Tenter d’éviter les prises de poids fulgurantes est le premier conseil à donner pour prévenir l’apparition de vergetures. En effet, l’augmentation de la couche graisseuse augmente le stress mécanique sur les tissus. Et la graisse du corps stimule la production et les effets des hormones comme les œstrogènes qui jouent également un rôle important dans l’apparition des vergetures.

Hydratez votre peau

Pour préparer la peau et la soulager le plus possible des stress qu’elle subit, l’hydratation est absolument essentielle. Que ce soit avant, pendant et après une période de croissance ou une grossesse, une routine de soins hydratants appliqués matin et soir est un rempart solide contre l’apparition des vergetures et permettent une meilleure protection de votre peau.

Sélectionnez des produits adaptés

Il existe un grand éventail de produits pour la prévention des vergetures. Faites votre choix méticuleusement : tournez-vous vers un produit qui a montré son efficacité scientifiquement, qui est adapté à votre type de peau et qui ne risque pas de créer des réactions adverses ou des effets indésirables, spécialement dans le cas de la grossesse. N’hésitez surtout pas à demander les conseils d’un professionnel de la santé.

Ces précautions sont valables également pour les produits dits « naturels » et les recettes de grand-mère, comme le beurre de karité, les huiles essentielles, les extraits de plantes spécifiques, etc. Tout n’est pas bon ou adapté à votre peau.

Faites de l’exercice !

Le renforcement musculaire est un atout dans la prévention des vergetures, spécialement dans le cas de la grossesse. Les muscles du ventre – les abdominaux et les obliques – aidant à porter le poids du bébé, ils peuvent diminuer la tension sur la peau, qui doit alors moins compenser.

Parmi nos patientes, nous avons constaté que les femmes ayant eu une sangle musculaire abdominale de bonne qualité avant leur première grossesse ont tendance à avoir beaucoup moins de vergetures que les femmes moins actives. Il est donc recommandé d’entrainer ses muscles régulièrement avant la grossesse et de reprendre dès que cela vous est permis, après la naissance de l’enfant.

Mieux vaut prévenir que traiter

La prévention permet de diminuer considérablement le risque de vergetures mais ne peut pas garantir que vous n’en n’aurez jamais aucune. Pour autant, elle reste le meilleur moyen de les éviter.

Des traitements existent et peuvent être utilisés a posteriori, mais Il n’y a pas des remèdes miracles ! Lorsque la couleur rouge de la vergeture persiste au-delà de 12 mois et peine à s’estomper naturellement, certains traitements peuvent accélérer le processus de changement de couleur. Ce type de traitement laser ressemble à ce que nous réalisons avec la lumière pulsée (IPL) sur les vaisseaux du visage.

D’autres traitements ou produits proposent d’induire la rétraction cutanée ou de réparer les vergetures. Mais selon l’expertise du Dr. Schlaudraff, spécialiste reconnu de la régénération de la peau et des cellules souches, beaucoup de ces produits n’ont pas démontré scientifiquement leur efficacité.

Enfin, de nouvelles techniques prometteuses, combinant traitements à ultrasons et cellules souches font l’objet d’études scientifiques actuellement. Si les résultats sont probants, cela pourrait ouvrir le champ des possibles. Affaire à suivre.