Types de reconstruction mammaire
Il existe diverses techniques de reconstruction mammaire faisant appel à des implants, à vos propres tissus adipeux, à des lambeaux ou à une combinaison des trois. Lorsque vous faites votre choix, vous devrez tenir compte de vos préférences personnelles, de facteurs physiques, de la nécessité éventuelle d’un traitement en chimiothérapie ou radiothérapie, ainsi que des recommandations de votre chirurgien, gynécologue et oncologue.
- Reconstruction par lambeau : La technique des lambeaux tissulaires permet de recréer le sein grâce à des tissus provenant d’autres parties du corps. Le lambeau peut être prélevé de l’abdomen (DIEP – deep inferior epigastric perforator ou lambeau graisseux abdominal, TRAM – transverse rectus abdominis musculocutaneous ou lambeau de grand droit de l’abdomen), du dos (lambeau de grand dorsal), ou des fesses. Cette reconstruction par les tissus constitués de peau, de muscles et de graisse a l’avantage de se faire à partir de parties vivantes du corps, ce qui évite donc le risque de rejet. La durée de l’opération et du rétablissement sont plus longues qu’avec des implants car deux zones du corps sont sollicitées.
- Augmentation mammaire naturelle avec la greffe de graisse : Outre la reconstruction complète du sein après une mastectomie, la greffe de graisse peut compléter une autre intervention de reconstruction mammaire, notamment pour corriger naturellement des défauts après un traitement conservateur du sein (lumpectomie, tumorectomie), remplir des pertes de volume après une reconstruction par lambeau pour obtenir des seins symétriques ou encore, améliorer la qualité de la peau après une radiothérapie.