Hommes et chirurgie esthétique: de quoi ont-ils le plus peur?
Chez Concept Clinic les hommes représentent environ 30% de la patientèle. Si leurs peurs sont majoritairement les mêmes que celles des patientes femmes, lorsqu’ils abordent la question de la chirurgie esthétique, les hommes se distinguent par quelques particularités. Elles se situent autour de deux moments-clés : l’opération elle-même et la période postopératoire.
L’opération, la douleur et l’anesthésie
Comme tout le monde, les hommes redoutent d’être opérés. Rares sont les patients, quel que soit leur genre, qui n’ont aucune appréhension. Mais les hommes que nous rencontrons ont parfois d’autres peurs que les femmes.
Une première expérience de chirurgie
Les personnes les plus préoccupées sont généralement celles qui ont le moins d’expérience du milieu médical et de la chirurgie. Or, les femmes sont souvent plus habituées aux contrôles médicaux et aux traitements. Elles ont aussi déjà vécu, pour certaines, une anesthésie, par exemple lors d’un accouchement. À l’inverse, les hommes sont en général moins expérimentés ou, pour certains, sont marqués par un souvenir négatif lié à une maladie ou à une opération chirurgicale à la suite d’un accident.
Douleur et peur d’être endormi
La douleur et l’anesthésie sont deux peurs que partagent la plupart des patients, femmes et hommes, face à une opération de chirurgie esthétique. Mais là aussi, l’intensité est un peu différente. Souvent les hommes redoutent encore plus d’avoir mal après l’opération et de souffrir d’une longue récupération. Ils sont parfois aussi mal à l’aise face à la question de l’anesthésie. La peur d’être endormi, de perdre le contrôle et de vivre une phase de réveil tardif sont autant de motifs qui les poussent même quelquefois à questionner leur projet.
Le regard social sur les hommes
Une vraie différence entre patients hommes et femmes est l’importance du regard social et de leur entourage. Les patients hommes craignent d’être « découverts » et jugés comme trop préoccupés par leur apparence, à tel point qu’ils gardent bien souvent leur projet esthétique secret.
Des cicatrices qui trahissent leur secret
Si tous les patients s’inquiètent de potentielles cicatrices à la suite d’une opération, les hommes ont tendance à craindre tout spécialement ces stigmates qui révèleraient, aux yeux de leur entourage, le fait qu’ils ont eu recours à la chirurgie esthétique.
Récupérer au plus vite après la chirurgie esthétique
Quand pourront-ils reprendre une vie normale ou le sport ? Avec quelles contraintes ? L’idée d’être limités dans leurs activités professionnelles, familiales ou sportives est la source d’une grande inquiétude pour les patients masculins. Une fois l’intervention réalisée, ils sont pressés de reprendre leur vie, l’air de rien, comme si rien ne s’était passé, avec leurs amis, leurs partenaires de sport ou leurs collègues.
Gérer les peurs des hommes
Toutes les peurs doivent être entendues et considérées. C’est pourquoi, chez Concept Clinic, nous leur donnons une place importante dans la prise en charge de nos patients, hommes et femmes.
À l’écoute des craintes
L’écoute et le dialogue constituent une dimension primordiale de la prise en charge. D’autant plus pour notre patientèle masculine qui, ne communiquant que peu ou pas du tout avec leur entourage sur leur projet esthétique, n’a pas d’autres occasions de partager ses sentiments et ses préoccupations. C’est une opportunité d’apporter des réponses objectives à des craintes souvent alimentées par de fausses croyances.
Des réponses techniques et concrètes
Outre la communication et l’encadrement humain, le Docteur Schlaudraff et son équipe ont mis en place deux dispositifs concrets, aussi rassurants qu’efficaces, au sujet de l’anesthésie et de la récupération postopératoire.
D’abord, les anesthésistes de Concept Clinic utilisent des médicaments à courte durée permettant un réveil rapide sans nausées ou vomissement. De plus, le Docteur Schlaudraff a créé la technique « Superdry Surgery », pour apporter une réponse concrète et efficace aux peurs légitimes des patients. Elle permet de minimiser tout saignement pendant le geste chirurgical, de façon à ne pas avoir besoin de drain, éviter les hématomes et réduire l’inflammation et les douleurs en postopératoire. Dans la majorité des cas, ces deux dispositifs montrent des résultats très positifs. D’une part, les patients parviennent généralement à boire et manger déjà 30 à 45 minutes après la fin de la chirurgie. D’autre part, les seuls traitements contre la douleur dont ils se servent dans la période postopératoire sont des simples antidouleurs comme le Paracetamol ou le Brufen.