A quels critères prêter attention lorsque l’on choisit sa crème anti-âge ?
Le choix de ses produits pour la peau est important. En vous tournant vers des soins inadéquats vous prenez le risque d’assécher, d’irriter ou simplement d’abimer votre peau. Dans une optique de maintenir une peau jeune, des mauvais choix peuvent avoir l’effet inverse de celui que vous recherchez. Alors comment choisir les soins idéals pour vous ? Voici quelques conseils.
Analysez votre peau et votre âge cutané
Votre peau, vos besoins, votre choix
La première chose à faire avant de choisir un soin de la peau est d’analyser vos besoins réels, en vous émancipant des influences extérieures, telles que les publicités diffusées massivement par les grandes marques de cosmétiques, les vidéos promotionnelles des influenceurs et même les retours d’expériences de vos amis. Les marques cherchent à vendre. Et vos amis, aussi bienveillants qu’ils soient, n’ont probablement pas la même peau et donc pas les mêmes besoins que vous.
Quel âge à votre peau ?
Choisissez un produit adapté à votre âge cutané et non selon votre âge chronologique ! Le besoin de votre peau est défini par de multiples variables, notamment votre train de vie, votre santé, vos hormones ou encore votre alimentation. Alors observez votre peau.
Regardez son tonus, son élasticité et son hydratation mais aussi la pureté et la taille des pores, la distribution de sébum, la pigmentation ainsi que l’apparition ou la présence de premières rides. Et si ces dernières sont déjà présentes, analysez-les : les rides dynamiques indiquent une forte activité des muscles mimiques. Si en revanche les rides sont statiques, elles sont plutôt causées par un manque de volume dans certaines parties du visage.
Une peau jeune, ça s’hydrate !
Il est déconseillé d’utiliser sur une peau jeune des crèmes anti-âge développées pour un âge cutané plus avancé. Non seulement vous n’aurez pas d’effet antirides mais vous vous exposerez à des irritations, des rougeurs, des démangeaisons et vous allez assécher et affaiblir la structure de votre peau. Au contraire, une peau jeune se renouvelle toujours à un rythme normal et vous devez privilégier des produits qui hydratent et nourrissent bien la peau.
Misez sur la science plus que sur le marketing
Une fois votre peau analysée et le type de soins identifié selon vos besoins, regardez les études qui ont été réalisées sur les effets du produit et sur lesquelles reposent les arguments de marketing comme « 95% des femmes voient une nette amélioration de leurs rides après 30 jours». En réalité, souvent, derrière ces chiffres ne se cache pas une véritable étude scientifique mais des études d’observations ou des sondages de consommateurs. Alors faites la distinction !
Des cosmétiques testés scientifiquement
Une vraie étude scientifique établit l’efficacité des composants d’un cosmétique en double aveugle. Cette méthode se base sur le fait que ni les utilisateurs ni les observateurs ne savent qui a bénéficié du produit avec les composants actifs. Les mesures se font donc sur des critères objectifs comme l’analyse digitale du nombre de rides et de leur profondeur ou de l’élasticité de la peau.
Faites votre propre expérience sur votre peau
Un soin a su vous convaincre et semble adapté à votre peau ? Maintenant, vérifiez-le sur vous. Utilisez-le pendant au moins 4 à 6 semaines, le temps nécessaire pour que votre peau puisse intégrer l’effet. Évidemment, arrêtez l’utilisation immédiatement en cas de réaction adverse comme des rougeurs, des gonflements, un assèchement de la peau ou encore une desquamation importante.
La crème la plus chère n’est pas toujours la meilleure
Un cosmétique cher n’est pas forcément plus efficace que les autres. Ne vous laissez pas influencer par la texture ou le parfum agréable, les emballages dorés ou les vitrines des boutiques luxueuses. Sur le marché des cosmétiques, vous payez souvent pour la marque et la présentation lissée des produits, pas pour l’efficacité de leur contenu ni pour couvrir les coûts d’études sérieuses.
Morphiya, efficacité prouvée
En termes de résultats scientifiquement prouvés, les produits Morphiya, co-créés par le Docteur Schlaudraff, se placent en bons élèves. Parler de « soins révolutionnaires pour le ralentissement du vieillissement de la peau » ce n’est pas juste du vent. Les composants actifs de Morphiya créent une stimulation exceptionnelle de l’activité cellulaire de la peau qui permettent de maintenir une peau saine, élastique et épaisse, assurant son apparence jeune. Et ceci en suivant un régime d’utilisation simple : une crème de jour et une crème de nuit. C’est tout.
Derniers conseils pour soigner votre peau
Evitez les excès
Faites en sorte de ne pas tomber dans une utilisation excessive, voire erronée, de produits cosmétiques. Par exemple, l’utilisation trop poussée et répétée de produits de nettoyage ou de « peelings maison » est déconseillée, car vous diminuez la fonction de barrière de la peau qui demande déjà plusieurs heures pour se rétablir, rien qu’après un simple nettoyage doux du visage.
Ceci est valable notamment en cas de peau avec beaucoup de sébum ou des problèmes d’acné : le fait d’assécher votre peau stimule encore la production de sébum, comme mécanisme de défense, créant l’effet inverse de celui escompté.
Les crèmes, mais pas seulement
N’oubliez que la prévention est votre meilleure alliée. Contrôlez au mieux les facteurs qui influencent la qualité de votre peau et son âge. Adoptez une routine douce de nettoyage de votre peau, assurez-vous de dormir suffisamment, de vous alimenter correctement, etc. Et à l’inverse, évitez le tabac ou l’exposition prolongée au soleil et aux UV.
Ça ressemble aux recettes « de grand-mère ». Mais c’est simplement juste !