Quelles sont les 3 chirurgies esthétiques les plus demandées par les hommes ?
Comme nous l’avions évoqué dans un précédent article, les hommes sont encore assez réticents à solliciter un chirurgien esthétique. C’est pourquoi ils nous consultent d’abord pour les sujets qui les préoccupent le plus ou les complexes qui pèsent lourd au quotidien. Chez Concept Clinic, nous constatons que trois demandes se distinguent par leur récurrence. Les voici.
1. « Je veux retrouver mon corps d’avant »
Des années de travail et de vie de famille
En tête de liste des chirurgies les plus demandées par nos patients masculins se trouve le remodelage du corps à l’aide de la liposuccion « douce ». Cette intervention intéresse généralement des hommes actifs, en bonne forme mais qui ne se retrouvent plus dans leur corps, atteint par plusieurs années de sédentarité et de vie professionnelle et familiale. Absorbés par leurs obligations, ils ont moins de temps pour pratiquer du sport, surveiller leur alimentation et prendre soin d’eux. Il en résulte souvent une prise de poids, une diminution du volume des muscles et une forme physique moins bonne.
Une liposuccion pour remodeler le corps
Face à ce corps qu’ils ne reconnaissent plus, la liposuccion VASER HighDefinition est une aubaine, car elle permet de retirer efficacement la graisse superficielle et de redessiner les contours d’un corps musclé et sportif. Et cela, sans subir une période postopératoire trop contraignante. Les résultats remarquables de la liposuccion HD donnent à ces hommes à nouveau la motivation qui leur manquait pour reprendre des habitudes saines dans le but de maintenir ou améliorer leur forme physique.
2. « Je veux un torse plus masculin »
La gynécomastie, le complexe des « seins d’hommes »
Une autre opération de chirurgie très demandée par les hommes est la correction d’une gynécomastie. Ce phénomène, d’origine hormonale, due à un surpoids ou à la baisse de testostérone (l’andropause), est très fréquent et touche environ 30 à 40% des hommes (source : HUG). Il est aussi appelé «man boobs », car l’augmentation de la masse graisseuse et glandulaire du thorax donne une apparence qui rappelle celle des seins d’une femme. Outre la gêne physique qu’elle peut engendrer, la gynécomastie est surtout la source de complexes importants pour les hommes. Ils n’osent pas porter de vêtements près du corps et craignent de retirer leur t-shirt dans les vestiaires de sport, à la plage ou lors de relations intimes. L’âge des patients va de 18 à 65 ans. C’est parfois après des dizaines d’année de souffrance qu’ils se tournent vers la chirurgie.
Oser retirer son t-shirt et exposer son torse
La correction de la gynécomastie signifie, pour beaucoup, le retrait de l’amas graisseux ou glandulaire et plus rarement l’excision de la peau superflue. Chez Concept Clinic, nous préférons une méthode plus douce et plus aboutie en termes de résultat. Nous procédons, si nécessaire, à l’excision de la glande mammaire. Mais surtout nous réalisons un vrai remodelage des contours des muscles pectoraux et dorsaux grâce à la liposuccion par ultrasons VASER. Cette méthode permet aussi la plupart du temps de ne pas avoir à couper l’excès de peau et d’éviter des cicatrices disgracieuses. Vous obtiendrez des résultats visibles dans les premiers jours et pouvez reprendre vos activités normales en un temps record.
3. « Je ne veux plus de ce regard fatigué »
Des paupières supérieures tombantes
La troisième intervention la plus demandée par nos patients hommes est la correction des paupières supérieures, aussi appelée blépharoplastie. Comme les femmes, les patients masculins qui s’adressent à nous à ce sujet sont gênés par leurs paupières « tombantes » qui témoignent qu’ils ont pris de l’âge et qui peuvent aussi parfois, lorsque le coin de l’œil semble fermé par la peau ou le sourcil affaissé, leur faire craindre d’avoir l’air fatigué, vieux ou grincheux.
Correction des paupières ou lifting ?
Mais lorsque les hommes nous consultent, nous devons observer si leur « problème » vient véritablement d’un excès de peau de la paupière ou d’un affaissement des sourcils. En effet, la chirurgie des paupières consiste à retirer l’excès de peau ou de graisse. S’il s’agit en fait d’un affaissement des sourcils, l’intervention la plus efficace sera plutôt un lifting du front ou des sourcils. Ces patients ont d’ailleurs souvent beaucoup de rides sur le front, à force de lever activement les sourcils pendant qu’ils lisent ou conversent.
Les hommes et la chirurgie esthétique dans le monde
La tendance que l’on constate chez la patientèle masculine de Concept Clinic se retrouve aussi dans les statistiques à l’échelle mondiale. Les trois interventions susmentionnées sont également celles qui composent le top 3 des interventions de chirurgie esthétique les plus pratiquées sur les hommes, à raison de 8% pour la liposuccion, 6% pour la correction gynécomastie et 6% pour la blépharoplastie (source : ISAPS, 2022).