Lors de votre consultation, le Dr Schlaudraff vous demandera de décrire les améliorations que vous souhaitez apporter à votre silhouette et vos attentes face à la lipostructure du corps. Il procédera ensuite à un examen physique complet et effectuera une évaluation minutieuse de la qualité de votre peau, du tissu graisseux et des muscles sous-jacents pour déterminer si vous êtes un ou une candidat(e) à la greffe de graisse ou à la greffe enrichie en cellules souches (poids corporel sain, exercice régulier, alimentation équilibrée, etc.). Grâce à ces informations, le Dr Schlaudraff élaborera avec vous un projet sur mesure et vous recommandera d’éventuels traitements complémentaires ou alors, des alternatives au lipofilling.
Le Docteur Schlaudraff pratique la greffe de graisse enrichie en cellules sous anesthésie générale ou locale dans le bloc opératoire de Concept Clinic, moderne, équipé et répondant aux standards les plus exigeants en termes de confort, de sécurité et d’hygiène. Le lipofilling est précédé d’une liposuccion assistée par ultrasons afin d’enlever efficacement et en douceur l’excédent de tissu graisseux pour la greffe. Le Dr Schlaudraff utilisera ensuite la liposuccion VASER® Hi Def pour sculpter et redéfinir les zones ciblées. Le tissu graisseux prélevé sera ensuite divisé en deux échantillons :
- L’un sera traité grâce à une machine spécifique, le Cytori Celution®, pour en extraire les cellules souches et les cellules régénératrices provenant du tissu adipeux.
- L’autre sera purifié, nettoyé de tous fragments cellulaires et autres impuretés ce qui produira un échantillon de cellules graisseuses viables.
L’échantillon hautement concentré en cellules souches et en cellules régénératrices sera ensuite combiné avec la graisse purifiée, créant ainsi le greffon de graisse enrichie en cellules. Le Dr Schlaudraff l’injectera ensuite dans la ou les parties du corps souhaitées. Une lipostructure peut durer entre 1 et 4 heures, selon la quantité et la complexité des zones à traiter. A noter que ce procédé ne concerne pas les seins pour lesquels cette technique de traitement de graisse n’est pas adaptée.
En collaboration avec SSCF, le Docteur Schlaudraff propose également le stockage (GMP) de vos cellules souches d’origine adipeuses à des fins thérapeutiques futures, pour traiter par exemple l’ostéo-arthrite du genou ou de l’épaule, ainsi que pour de nombreuses autres indications.
Après un lipofilling, il est possible que les patients souffrent de quelques bleus, oedèmes et douleurs dans les zones traitées. Ces sensations se dissiperont au bout de 1 à 2 semaines environ après l’opération. Vous pourrez reprendre une activité normale dans les 5 à 10 jours suivant l’opération. Les zones améliorées seront totalement naturelles, tant à l’œil qu’au toucher.
La graisse transférée s’intégrera dans la graisse environnante, créant la forme et le volume que vous souhaitez donner à votre corps, sans utilisation de substances étrangères et sans risque de rejet.