Lors de la consultation, le Dr Schlaudraff effectuera un examen de votre poitrine et procédera à une évaluation minutieuse de la qualité de votre peau, du tissu graisseux, des glandes mammaires et du muscle pectoral. Il mesurera le volume, la largeur, la forme et la projection des seins. Cet examen détaillé permettra de choisir la taille de bonnet, le type d’implants mammaires, leur position ainsi que leur forme pour obtenir les résultats que vous souhaitez et qui conviennent le mieux à votre morphologie.
L’opération d’augmentation mammaire est effectuée sous anesthésie générale et dure deux heures environ. Elle est réalisée dans la salle d’opération de Concept Clinic, moderne, équipée et répondant aux standards les plus exigeants des autorités de santé en termes de confort, de sécurité et d’hygiène. Lors de l’opération, le Dr Schlaudraff pratique une petite incision soit dans la partie inférieure de l’aréole (peau pigmentée qui entoure le mamelon) ou dans le sillon sous-mammaire afin de pouvoir créer la poche où va s’insérer l’implant. La prothèse mammaire peut être placée soit sous la glande mammaire, soit sous le muscle pectoral. Après l’insertion de l’implant en silicone, l’incision est refermée avec des sutures résorbables et l’on applique un pansement de protection.
Les douleurs pendant les premiers jours suivant l’intervention varient selon les patientes et sont calmées avec Paracetamol et Brufen. Le pansement est changé après 1 ou 2 jours et les seins sont stabilisés par le port d’un soutien-gorge de sport pendant environ 4 à 6 semaines. Vous pourrez reprendre une activité dite douce 2 à 3 jours après l’intervention chirurgicale mais ne pourrez pas porter de charges lourdes pendant 4 semaines. Vous devriez pouvoir refaire du sport après 1 mois. Le traitement des cicatrices commencera lui 2 à 3 semaines après l’augmentation mammaire.
Le résultat final de votre augmentation mammaire se verra après 8 à 12 semaines, une fois que l’œdème sera résorbé et que les tissus se seront adaptés aux implants mammaires. Dans la première année, vous devrez éviter d’exposer la cicatrice au soleil pendant 3 à 6 mois.